10 octobre, 2008

c'est parti !


Bienvenue ! sur les rivages est un projet à vocations environnementale, culturelle et solidaire qui propose de tisser un réseau de savoirs-faire culturels du travail artisanal de la jacinthe d'eau, de développer une série d'objets via des expérimentations pour enrichir les possibilités de cet artisanat.
++
Tout d'abord le propos...
La jacinthe d'eau est une plante aquatique originaire d'Amérique Latine et qui s'est progressivement répandue sur les cinq continents. Sa croissance rapide et les modifications des écosystèmes qu'elle induit sont très problématiques pour les étendues d'eau douce de certaines régions tropicales. La jacinthe d'eau possède en effet une structure dense qui limite le passage de la lumière, réchauffe l'eau et diminue la quantité d'oxygène présente dans le milieu aquatique, tuant nombre d'espèces animales et végétales. Elle représente également un danger pour la santé humaine en favorisant l'expansion de maladies comme la bilharziose (escargots) et la malaria (moustiques des eaux stagnantes). De plus elle génère de grandes difficultés pour les activités humaines comme la pêche, la navigation, l'irrigation ou simplement l'accès à l'eau potable.
++
La jacinthe d'eau est utilisé aujourd'hui pour divers usages, notamment la confection de meubles et objets artisanaux. Néanmoins, la production artisanale reste minime par rapport à la vitesse d'expansion de la plante et la demande irrégulière de la clientèle, principalement composée de touristes. Aussi, les niveaux de développement des techniques varient beaucoup d'un pays à l'autre, certains mêmes ne présentent aucune structure adéquate.